Contribution de Marsha Mills
Archiviste de la Fondation Musée et bibliothèque de Hagley

Bois-des-Fossés, 1925

L’un des domaines français de Pierre Samuel du Pont de Nemours était « Le Bois des Fossés », situé à Chevannes, en France, dans le village d’Egreville, à plusieurs kilomètres de Nemours.
Le domaine a été acheté au nom de Pierre Samuel du Pont de Nemours et de son épouse Nicolle Charlotte Marie Louise (Le Dee de Rencourt) du Pont de Nemours.
Ils se sont mariés en 1766 et étaient propriétaires du domaine en 1776 lorsque Turgot a été renvoyé du ministère et que du Pont de Nemours est retourné dans son domaine « Le Bois de Fossés ».
Madame du Pont y meurt le 3 septembre 1794 et est enterrée dans la cour de l’église près de la tour de Chevannes.
Le besoin de fonds de Du Pont de Nemours a été satisfait lorsqu’il a obtenu un bienfaiteur en la personne de Madame Lavoisier en 1796 ou 1797, en lui faisant prendre une hypothèque sur la propriété.
Lorsque la famille du Pont arrive en Amérique en 1799, DuPont de Nemours demande que la propriété soit louée à Nicolas Harmand.

Pierre Samuel du Pont de Nemours fait plusieurs tentatives infructueuses pour vendre la propriété lors de son retour en France en 1802.
Le 31 décembre 1808, le fils E. I. du Pont envoie à son père une procuration transférant sa part du Bois des Fossés. La procuration est rédigée par le notaire Peter S. Du Ponceau de Philadelphie, Pennsylvanie, et légalisée par le consul français Louis Auguste Felix de Beaujour.
Une procuration pour le frère d’E. I., Victor du Pont, a été envoyée le 27 janvier 1809.
Le règlement définitif de la vente a eu lieu le 3 octobre 1815 libérant du Pont de Nemours et ses fils de la terre et du domaine.
Ce document approuve la cession faite par Madame Marie Pierrette Paulze (veuve par son premier mariage avec Antoine Laurent Lavoisier, puis par son second mariage et comtesse de Rumford) à Philippe Nicolas Harmand, greffier en chef du Trésor et chevalier de la Légion d’Honneur pour 14 200 $, montant de l’hypothèque donnée à P. S. du Pont de Nemours.
La cession comprend la terre et le domaine, les dépendances, le mobilier de maison et les instruments pour la récolte du raisin et des autres fruits. Ce document a été légalisé par Louis Francois Leloup, Charge du Service du Vice Consulat de Philadelphie.

Du Pont de Nemours possédait une autre ferme à environ six miles du Bois des Fosses, au Hameau de la Brosse dans la Commune de Chaintreaux.

[Ce qui précède est tiré des écrits de Margaret Kane, secrétaire de recherche de Pierre S. du Pont (1870-1954).
Kane situe les sources – manuscrits de la famille du Pont, III « G » dactylographiés non publiés ;
Vie d’Eleuthere Irenee du Pont de Nemours, B.G. du Pont].